EN AMONT

  • Recherche de protocoles simples à mettre en œuvre sur le terrain pour mesurer plusieurs paramètres influençant la qualité physico-chimique de l’eau (Concentrations d’ions, d’O2, pH, T, Dureté ….)
  • Proposer un protocole expérimental permettant de calculer le débit du fleuve
  • Comprendre l’utilisation d’un Indice Biologique Global (IBGN) aménagé mais utilisé par les scientifiques pour évaluer la qualité biologique de l’eau en travaillant sur la faune benthique (=êtres vivants présents sur le fond du fleuve)

 


LA SORTIE

Détermination de la concentration d’ions

Des êtres vivants de polluo-sensibilité différentes, à découvrir

 

 


INTERPRETATIONS

En SVT:

  • Identification des êtres vivants récoltés et comptage
  • Classement des êtres vivants selon leur polluo-sensibilité (docs de référence)
  • Calcul d’un Indice Biologique Global par groupe de 4 élèves
  • Mise en commun et Traitement numérique des données pour établir une note biologique globale de la qualité de l’eau pour chacun des lieux étudiés
  • Comparaison des résultats obtenus par les 2 classes, conclusions et discussions

 

En SPC:

  • Evaluation et comparaison de la Dureté de l’eau de l’Huveaune à St Zacharie et à Aubagne par dosage ou conductimétrie. Utilisation d’une échelle de référence
  • Calcul de la DBO5 et comparaison aux 2 endroits. Interprétation des résultats
  • Mise en commun et interprétations des mesures physico-chimiques réalisées sur le terrain en terme de qualité physico-chimique de l’eau


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