OUVERTURE D’UNE OPTION CINEMA

Dès la rentrée 2021, le lycée Nelson Mandela proposera à ses élèves de Seconde l’enseignement d’une nouvelle option : Cinéma & Audiovisuel.

Cette option, qui est proposée à titre expérimentale, est destinée à des élèves de seconde passionnés de cinéma et motivés par l’étude et la production de l’industrie cinématographique (un bon niveau en Anglais est un plus).
L’enseignement articule histoire du cinéma, étude du plan, construction des personnages, analyse critique des oeuvres, ainsi que des travaux pratiques (écriture de scénario, découpage, prise de vue, montage, techniques de la prise de son, etc.).

L’année aboutira sur la production d’une oeuvre documentaire ou de fiction, commune au groupe.

Aperçu des domaines et activités engagées

Les élèves qui suivront cet enseignement auront la possibilité :

. d’avoir des connaissances sur l’industrie et l’histoire du cinéma (à travers l’histoire de ses effets spéciaux par exemple ou à travers tout autre thématique)
  . d’apprendre à imaginer et écrire un scénario (respect du code visuel, construction des personnages, etc.)

. de maîtriser les éléments indispensables à l’analyse filmique (le plan, les transitions, les angles de prises de vue, la lumière, l’échelle des plans, les trucages, les mouvements de caméra, etc.) et les termes utilisés (champ/contre-champ, hors champ, caméra subjective, contre-plongée, faux rapport...)

. cette analyse leur servira à faire la critique argumentée d’oeuvres cinématographiques, mais elle sera aussi et surtout au service de leurs propres productions.

. Les ateliers de travaux pratiques permettront aux élèves d’investir sans délai les connaissances théoriques acquises pour concevoir et réaliser un découpage technique, faire de la prise de vue et de son qui soit porteuse de sens, construire des dialogues dynamiques, ainsi que de se lancer dans un projet de montage et d’être sensibilisé à la postproduction en général.

. L’ensemble de ces activités et des thèmes abordés pour l’étude du Cinéma seront organisés selon une progression annuelle dont le fil rouge est : “Voir, Observer et Faire oeuvre”.

Les élèves qui souhaitent suivre cet enseignement doivent cocher la case correspondante sur la fiche d’inscription puis envoyer un mail (LyceeMandela.OptionCinema@gmail.com) expliquant leurs motivations à s’inscrire pour cette option et accompagné des trois bulletins trimestriels de l’année 2020/21. La capacité d’accueil est limitée, par conséquent, en septembre 2021 auront lieu les entretiens pour fixer la liste définitive des inscrits.