LE METIER :
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide soignant accompagnent une ou plusieurs personnes réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie de ces personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale du soignée, dans laquelle la dimension relationnelle des soins est importante.
Ses missions sont de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

OBJECTIF DE LA FORMATION :
Participer à l'élaboration du projet de soins infirmiers
Etablir une relation soignant-soigné adapté
Réaliser les soins techniques et des activités occupationnelles
Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire

La formation comprend 3 modules et 3 stages cliniques soit un minimum de 735 heures de formation.
Chaque module de formation donne lieu à une évaluation (écrite, orale et/ou en milieu professionnelle)
Pour valider le Diplôme d’État d’Aide-soignant, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est obligatoire. Le coût de cette formation, dispensée hors des locaux du Lycée La Fourragère, est à la charge de l’élève aide-soignant.

CONDITIONS D'ACCES :

1ère phase : Le dossier

2ème phase de sélection : L’entretien

Le candidat doit déposer un dossier complet
(téléchargeable ici )
Les élèves en classe de terminale ASSP peuvent s’inscrire à la sélection, leur admission sera conditionnée par l’obtention du Bac.

Le candidat dont le dossier a été retenu est convoqué à un entretien individuel.
Il présente dans un premier temps son parcours.
Ensuite, le jury engage un échange pour évaluer l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant et sa motivation

Lors de son entrée en formation, le candidat doit :

Avoir au moins 17 ans à la date de son entrée en formation;

fournir les pièces justificatives suivantes :

Le diplôme du Baccalauréat Accompagnement, Soins et Services à la Personne option structure ou domicile;
- Un certificat médical, attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la fonction d'aide-soignant;
- Un certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (A titre indicatif,  la tuberculose; la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite; l’Hépatite B).