Des petits évènements qui font des grands souvenirs

     

 

Un des moments qui m’a le plus marqué lors du voyage en Pologne, c’est lorsque l’on est parti marcher dans la montagne. En premier on a pris le télésiège. Au début la marche était simple et puis on a vu la neige, c’était très compliqué de monter la pente avec la neige. Surtout qu’on n’avait pas des chaussures adaptées. On a fini par y arriver, malgré des chutes, on était en République Tchèque. Puis après on a dû redescendre pour rejoindre le car. C’était très drôle car on s’est retrouvé à faire de la luge sur des sacs plastiques. Et certains ont fini par glisser dans la boue. On était tous mouillés dû à la neige. Une fois arrivée au télésiège on est descendu et on a pris le car. C’était une très bonne matinée qui m’a beaucoup fait rire et qui m’a permis d’échanger avec beaucoup de personnes.

Maëlle

 

                                  

 

Voilà ! Ce petit moment à Cracovie devant ces jeunes volontaires
qui se mobilisent pour récolter des fonds pour une association
ukrainienne m'a fait chaud au cœur. Voir qu'ils prennent de leur
temps pour aller dans la rue, chanter sans aucune obligation ni
honte, car il peut parfois être difficile de s'exposer dans la rue
devant tout le monde, surtout quand on est jeune. Mais eux ils
n'ont pas hésité à le faire avec le sourire. Dans la foule qui les
regardait chanter, beaucoup de personnes étaient émues comme
moi, d'autres pleuraient et cela montre à quel point de petites
actions comme celles-ci peuvent sensibiliser des gens mais
aussi apporter un peu de réconfort pour d'autres.

Hélia

                                                                                 

 

L'activité qui m'a le plus marquée est le théâtre. Plusieurs personnes du groupe n'ont pas forcément aimé, mais moi, cela m'a beaucoup plu.

Yness

 

                     

 

 

Le lendemain de l'école, Oskar m'a invité à sortir avec ses amis. J'étais un peu anxieuse de les rencontrer mais je me suis détendue car si ce sont des amis d'Oskar, ils doivent être vraiment sympathiques tout comme lui.

Nous sommes allés chercher l’un d’eux chez lui et il avait l'air vraiment gentil. Après cela, nous sommes allés vers un magasin. Ce moment était un peu gênant parce qu'il ne parlait pas anglais mais il pouvait le comprendre un peu puisque quand j'essayais de raconter quelque chose, il comprenait et hochait sa tête aux cheveux bruns vers moi.

Cependant Oskar était là pour sauver la situation car il traduisait tout. À ce moment, j'ai réalisé que la langue polonaise est vraiment belle mais elle semble si difficile.

Hana

 

                                                                                       

         

Le voyage m’a permis de faire des belles rencontres, il y avait beaucoup de moments que je n'oublierai jamais. Par exemple le jour où l’on avait une activité qui consistait à faire une salade en groupe international. Chaque personne du groupe ne se connaissait pas trop  mais il y avait quelque chose qui nous mettait à l’aise. Je trouve que cuisiner avec quelqu’un peut créer un lien entre des personnes sans même le remarquer et c’est ce qui s’est passé dans mon groupe. Je ne connaissais pas les personnes de mon groupe. J’ai appris à les connaître durant cette activité et c’est ce qui était génial.

Rama

 

           
 
 
 
 
         La gare de Raciborz sous la neige... et Cracovie sous le grand bleu :)